GGCORP Forums

Titre: [TUTO] Création de Forum | Site de Guilde [Imprimer cette page]

Auteur: Amelisse    Horaire: 2014-11-8 22:36:01     Titre: [TUTO] Création de Forum | Site de Guilde

Edite par Amelisse a 2014-11-9 15:51

Bonjour,
Je vais vous apprendre à donner plus d'importance à votre guilde en lui créant un forum / site.

Sommaire:

Création du forum
explication et configuration
nom de domaine
Création d'un site /!\ nécessite d'un hébergement web /!\  en cours de rédaction

Pour créer un forum gratuitement il existe plusieurs plateformes proposent ce service, mais pour ce tutoriel je vais utiliser Forumactif.

Nous allons nous rendre  sur l'adresse suivante : http://www.forumactif.com/creer- ... orum-gratuit/phpbb3

Explication des case à remplire :

Titre de votre forum:    Mettre le nom de sa guilde  exemple " Ma Guilde Myninja"
Description:  Vous pouvez faire une petite description de votre guilde exemple " Forum de la Guilde Myninja"
Adresse du forum:  Mettre le nom de sa guilde attention pas d'espace donc si votre guilde est "Ma Guilde Myninja" il faut écrire "Ma-Guilde-Myninja"
Votre adresse e-mail:  Je pense que vous savez quoi faire
Mot de passe pour l'administration: ici aussi ^.^

Voilà ce que ça donne une fois finis:



Puis nous avons une confirmation du mot de passe :




Maintenant un message Accéder à notre forum





Vous voilà sur votre forum  vous allez êtes invitez  à vous connecter utiliser le Login: Admin et le mot de passe que vous avez choisi.

Une fois connecté vous allez voir un lien en bas du forum "Panneau d'administration"  il faut aller dessus



Maintenant vous voilà dans la panel de l'administration où vous pourrez configurer votre forum à votre guise je vais vous donner les instructions de base après vous êtes libre de faire comme bon vous semble.

Nous allons cliquer sur "Avancé"



Une fois fait nous allons nous rendre dans "Affichage ==> Structure et hiérarchie"

Vous allez pouvoir sélectionner la structure et la hiérarchie des sujets et catégories de votre page d'accueil Personnellement je préfère "Moyen"



Une fois sauvegardé nous allons nous rendre dans la partie " Général ==> Catégories et forums"

Normalement vous devrais avoir ça:



Nous allons pouvoirs structurer le forums à notre goût

Nous allons dans un premier temps supprimer les forum sauf "Corbeille" donc il faut appuyer sur la croix rouge.

Nous allons maintenant créer une catégorie il faut cliquer sur le   +  Moi je vais appeler ma premiére catégorie Accueil après chacun fait comme il veut.


attention à bien sélectionner Catégorie et pas forum et "Positionner cette catégorie après : Nom de votre guilde"




Maintenant nous allons créer un forum donc moi je vais créer le forum Annonces après vous êtes libre de faire comme vous voulez présentation, bar ou ce que vous voulez ^.^

Donc même chose que tout à l'heure on appuie sur le + pour créer un forum.
Alors on sélectionne Forum
Rattaché à : Ma catégorie s'appelle Accueil donc je mets accueil Puis le reste se met automatiquement.
Statut du forum : est une permission Déverouillé  tout le monde y a accès et Verouillé  uniquement les admins et modérateurs.
Une fois Enregistré nous avons une page  de permission donc je vais vous montrais un exemple.
Je veux qu'il n'y ait que mes Modérateurs qui peuvent poster un message, mais que les utilisateurs peuvent les voir et y répondre donc nous allons cliquer sur "Mode Avancé" en bas des permissions et je vais faire ce que je vous est dit.
C'est plutôt simple il faut juste mêtre des croix ou les retirer



Une fois finis il suffit d'enregistrer.

Nous allons passer au groupe d'utilisateur  donc "Utilisateurs & Groupes ==> Administation des Groupes"

J'ai envie de créer un groupe spécialement pour les gens de la guilde je vais appeler le groupe Membre de la Guilde

On clique sur "Créer un nouveau groupe "
Nom du groupe : Membre de la Guilde
Description :  Groupe uniquement pour les membres de la guilde après vous pouvez mettre ce que vous voulez.
Modérateur du groupe :  Vous soit le pseudo Admin
Couleur des membres du groupe : J'ai mis vert vous faites comme vous voulez
Appliquer la couleur aux membres de ce groupe ? : J'ai mis Oui Comme ça les membres aurons la couleur Vert
Ordre du groupe : vous laissez par défaut
Statut du groupe : J'ai mis Groupe fermé, car je ne veux pas que les membres puisse le rejoindre d'eux même, mais que sa soit moi qui mette les membres de la guilde dedans
Permission d'envoyer des mailings MP : Admin
Adhésion automatique des membres : Non



Une fois sauvegardé vous devez cliquer sur "Cliquez ici pour revenir à l'Administration des Groupes"

Maintenant j'ai envie de créer une catégorie ou uniquement les Membres de ma guilde peuvent voir et poster des messages

donc nous allons re dans "Général ==> Catégories et forums"

On reclique sur le +
On sélectionne Catégorie
Nom de la catégorie moi je l'appelle  Privé
Positionner cette catégorie après : accueil
et on sauvegarde

Maintenant on va créer un forum dans la section privé"

On reclique sur le +
On sélectionne Forum
Nom du forum: Blabla
Positionner ce forum après : privé

on sauvegarde

Une fois sauvegardée nous avons encore les permissions vu que je ne veux qu'il n'y ait que les membres de ma guilde qui le vois donc
je fais "mode avancé"
et je fais comme tout à l'heure  je sélectionne ou déselectionne




Voilà  uniquement les membre de la guilde qui pourrons voir le forum blabla  il faut bien-sur être connecté sinon vous ne le verrais pas ^.^

Donc vous êtes prêt maintenant a crée des catégories et des forums à gogo

Je ne sais pas si vous avez vu la toolbar grise



Je n'aime pas la toolbar donc je vais  vous montrer comment la retirer ou la modifier

On se rend dans "Module ==> Toolbar ==> Configuration"

Si vous voulez la modifier  vous pouvez et pour la retirer il suffit de cliquer sur "Activer la toolbar :Non"  Puis sauvegarder

Je vais  vous montrez comment changer  théme ou couleur  ou logo de votre forum

il suffit de vous rendre dans l'onglet "Affichage"
vous pouvez choisir un thème déjà crée dans Choisir un thème.
Je souhaite garder ce thème moi, mais juste modifier les couleurs et les images donc je vais dans "Images et Couleurs" et se laisser guider dans les étapes il y a un mode simple et avancé  je vous conseille le mode simple au début  pour vous faire la main puis passer en mode avancé après.

Je vais vous expliquer  comment changer votre pseudo

on va ici "UTILISATEURS & GROUPES ==> Gestion des utilisateurs "
On sélectionne Admin
Puis on a juste à modifier Nom d'utilisateur :

Je vais vous expliquer comment mettre  en maintenance votre forum ou modifier le nom de forum , favicon, description ...

GÉNÉRAL ==> Frorum ==> Configuration
Vous pouvez  modifier le nom du site  exemple  si vous avez un logo  il est préférable de supprimer le nom du site de laisser la case vide pour éviter de voir deux fois  le nom du site une fois sur votre logo et une fois sur le header du forum
vous pouvez aussi modifier le favicon la description et le message de maintenance du forum

Je ne sais pas si vous avez vu l'onglet de votre forum "Créer un forum:...."

Pour modifier cela il faut aller:
GÉNÉRAL ==> Promotion du forum ==> Les moteurs de recherche
Puis il suffit de modifier les cases



Par cela ou autre chose vous êtes libre de choisir



Voilà après je vous laisse découvrir un peu votre forum ^.^



Auteur: Amelisse    Horaire: 2014-11-8 22:36:50


Mais avant tout je vais vous expliquer comment avoir un nom de domaine gratuit et mieux que http://ma-guilde-myninja.forumactif.org/ car ça fait nom a rallonge ^.^

On se rend sur le site http://www.dot.tk/fr/index.html

On fait "Register Domaine"
Puis on entre le nom de sa guilde en espérant que le nom de domaine soit libre
si votre nom de domaine est déjà pris  il faudra rajouter un truc exemple Guilde-nomdevotreguilde




On fait "Go"

Il faut copier le lien de votre forum actuel  moi c'est "http://ma-guilde-myninja.forumactif.org/"
Après j'ai mis Registration length 3 mois car c'est pour le tuto donc vous vous pouvez metre 12 mois directement
recopier le code de l'image
Puis Sign Up
Attention
après décocher la case "Share your new domain! "
Et cliquer sur "Don't have one of these accounts? Use your email address to signup!"
ça va vous demander votre Adresse e-mail
mot de passe deux fois









Vous allez avoir un mail de confirmation au bout de quelques minutes. Il faut obligatoirement validé le mail de confirmation.

Si vous n'avez pas reçut d'email attendez un peu puis appuyer sur "Si vous n'avez pas reçu de message, nous vous le renverrons. Veuillez cliquer ici" et attendez encore sa peu prendre plusieurs minutes

Vous allez avoir un lien de confirmation semblabe: http://my.dot.tk/registration/confirm?tk=123456789
Vous cliquez dessus
Il va vous demander un code de confirmation vous regarde votre mail exemple "Code de confirmation: XX000XXYY"
Une fois confirmée vous allez vous connecter
avec votre Adresse mail puis le mot de passe choisi.

Une fois connecté

Domaine ==> My Domains

Manage Domaine

puis  Manage Freenom DNS



On clique  sur le message "Before......."
On  sélectionne  Use default nameservers
Puis on valide
On reclique sur Manage Freenom DNS
En premier on sélectionne le Typpe: CNAME
Name :  www
Dans Target on met l'adresse de notre forum actuel donc pour moi ma-guilde-myninja.forumactif.org

Puis on refait la même manipulation
sauf cette fois Name: on laisse la case vide





Puis on clique sur "Save Changes"




Nous allons retourner sur notre forum  toujours dans l'espace admin


Général ==> Adresse internet du forum   ===> Nom de domaine personalisé
Si vous avez le message suivant quand vous effectuez Enregistrer
Le domaine est bien lié au forum
Parcontre si vous avez ce message-là
Il faudra attendre le temps que le DNS se propage et recommencer. ou entrer www.nomdusite.tk



Voilà pour la première partie du tuto si vous avez des quesions n'hésitez pas

Création d'un site (en cours rédaction)

Amicalement Amélisse








Bienvenue sur GGCORP Forums (http://forums.ggcorp.me/) Powered by Discuz! X2